lundi 22 août 2011

L'exposition de Jean Paul Gaultier vue par Le Planificateur


Tristan Trébouta est coordinateur à la logistique au Planificateur. Curieux et globe-trotteur dans l’âme, il voyage dès qu’il peut partout au Québec. Il a souhaité vous faire partager ce mois-ci son coup de cœur de Montréal, l’exposition très convoitée de Jean Paul Gaultier.

Exposition Jean Paul Gaultier : projet 100 % Québécois sur un sujet 100 % Parisien

Un créateur atypique

Chouchou de Madonna et Lady Gaga, génie artistique pour Pedro Almodovar, Jean Paul Gaultier ne laisse personne indifférent. Souvent décrit comme l'enfant terrible de la mode, il nous arrive enfin à Montréal à travers une exposition temporaire « La planète Jean Paul Gaultier : De la rue aux étoiles » présentée au Musée des Beaux Arts de Montréal (MBAM) du 17 juin au 2 octobre 2011.

Je vous invite donc à pénétrer l'univers de l'un des plus prolifique et intemporel couturier et styliste français du monde de la mode de ces dernières décennies. Celui-ci même a déjà tout osé et bouleversé les préjugés en mixant l’ancien et le moderne, reformulé tout les classiques. Il nous a laissé voir ses fameux seins coniques matelassés créés pour Madonna, le kilt pour homme ou encore sa célèbre marinière bleue.

Un dédale de créativité

Créée en partenariat avec le MBAM, l'exposition est elle-même une œuvre créatrice de Jean Paul Gaultier ou s'entremêle tous les univers innovants de l'artiste avec bien sûr en point d'orgue la haute couture à travers 140 pièces de tenues, prêt-à-porter, conçues entre 1976 et 2011. Ces pièces se déclinent également dans biens d'autres domaines comme la danse (costume de spectacle de Bejart), la musique (costumes de tournée pour Madonna, Kylie Minogue et vidéo clip), les cosmétiques (parfums), la photographie (Kate Moose ou Dita Von Teese sont parmi ses modèles fétiches), le design de meubles (fauteuil en char de gladiateur notamment) et enfin le cinéma (« Le 5ième élément » de Luc Besson et le dernier film de Pedro Almodovar «La Piel que Habito» thriller fantastique avec Antonio Banderas).

Infos pratiques

-Une Boutique est présente à la fin de l'exposition possédant une sélection des plus intéressants ouvrages sur la mode, à en faire pâlir la Grande Bibliothèque. Elle donne en outre la possibilité de s'offrir la célèbre marinière signée Jean Paul Gaultier ou encore le formidable livre de l'exposition tiré à seulement 25 000 exemplaires pour 425 pages sur cette rétrospective.

-Tarifs : www.mbam.qc.ca/fr/renseignements/droits_entree.sn

-Vidéo Youtube : www.youtube.com/watch?v=cNIXdnZqUCs

Aucun commentaire:

Publier un commentaire