jeudi 18 août 2011

Les aventures de Lysanne - Partie 1


Lysanne Pelletier a travaillé au Planificateur pendant plus d’un an et a décidé de partir à la découverte du monde avec son mari.

Si vous voulez lui envoyer un commentaire, vous pouvez l’envoyer à info@leplanificateur.ca et nous nous ferons un plaisir de lui transmettre, même si là où elle est maintenant la connexion internet est limitée.


« Salut my friends,

Et oui, c'est le début d'une nouvelle aventure que vous pourrez désormais suivre à partir des prochains e-mails.

Comme vous le savez, Yvan et moi sommes présentement en Grèce, principalement occupés à préparer notre voyage pour la Mongolie. Je vous fais une brève description de nos plans pour les mois à venir.

Le 30 juin, on s’envole pour Moscou. On essai d'aller visiter St-Pietersburg (tout de même un incontournable en Russie!) et ensuite on prend le transsibérien (c’est le train qui traverse la Russie, incluant la Sibérie) direction la frontière mongolienne. On n'a toujours pas décidé par quelle frontière on entrerait mais ça sera par le Nord, évidemment. Une fois en Mongolie, on se concentrera pour acheter des chevaux afin de traverser une partie du pays à cheval.

Juste avant que l'hiver arrive, soit aux alentours de fin septembre, nous revendrons les chevaux et traverserons la Chine en train. Il y a entre autre un trek que nous aimerions faire là-bas: la route de la soie. On ne pense pas s'attarder en Chine malgré l'immensité du pays. On se dirigera vers le Laos. Là, pas trop de plans mis à part qu'on aimerait bien finir le périple en Thaïlande. Je n’y suis encore jamais allée!

Et je crois que nous serons de retour en Grèce entre novembre et décembre.

Maintenant est venu le temps de vous raconter notre première péripétie. Et oui, avant même que le voyage ai commencé... Ça s'annonce prometteur!

Pour aller en Russie, il nous faut d'abord obtenir le visa russe, qui vous verrez, est l'un des visas les plus chers et des plus étranges!

Une fois rendu au Consulat russe, on nous annonce que puisque je suis canadienne, je dois me rendre dans mon pays pour obtenir le visa. Uniquement les grecs peuvent obtenir le visa russe en Grèce. Déjà: OUPS! "Oui mais nous sommes mariés et Yvan est grec". Bon d'accord, ce sera un peu plus cher et un peu plus compliqué, mais nous pouvons le faire. Le visa pour Yvan coûte 110 euros et pour moi 130 euro. Ça va encore. Par contre nous devons prendre une assurance qui sera annexé au visa au coût de 2 euros/jours (20 jours en Russie égale 40 euros additionnel). Et c'est obligatoire. Bon, personnellement, je suis rendu à 170 euro pour un visa de 20 jours! Mais on ne s’arrête pas au premier obstacle et on fait la demande.

L'employé du consulat nous donne sa carte d'affaire avec son numéro de portable. Je ne sais plus très bien pourquoi, mais Yvan l'appelle dans l'après-midi pour s'assurer qu'ils ont tout le nécessaire et Sergey, l’employé du consulat, nous dit qu’il manque des papiers et que je dois remplir un formulaire en plus puisque je suis canadienne. Comme nous habitons relativement loin du consulat, il nous propose de venir récupérer le papier dans un quartier plus près de chez nous. Il donne rendez-vous à Yvan à 20h00, sous un pont, près de la station de métro au port d'Athènes (!!!!!!!!!!). Yvan y va et me ramène le papier.

Le lendemain, j'avais affaire dans le quartier où se trouve le consulat et du coup j'appelle Sergey pour savoir s’il se trouve là-bas. Il répond et me dit qu'il y sera dans 5 min. J'attends en dehors du consulat et là Sergey arrive en voiture et me dis de monter (il pleuvait ce jour là, difficile de refuser). Il va se garer dans une petite rue plus loin et me demande si j'ai des questions concernant le questionnaire. Soudainement, je me dis « est-ce que je suis vraiment entrain de remettre des papiers pour un visa, légal, assise dans la voiture d'un russe?!? ». Bon il travaille au consulat, et Yvan sait que je suis avec lui. Enfin il ne s'est rien passé. Merci-au revoir, le visa sera prêt dans 5 jours. Même chose, Yvan le rappelle la semaine suivante et Sergey lui donne rendez-vous même heure, même endroit. On a bel et bien obtenu nos visas, mais je dois avouer que je n'avais jamais vu ça: un fonctionnaire qui amène du boulot à la maison!!!!!

De plus, Nikos (un ami d'Yvan), sous le prétexte de la crise économique, a fermé son magasin, a acheté tout le matériel nécessaire au back-packer et a décidé de partir avec nous!!! Pour un grec de 40 ans qui habite encore chez ses parents, j'appelle ça « révolutionnaire »!!!! Je n'ai aucune idée de comment c'est de voyager à 3; il y a aura sans doute les bons et les moins bons côtés...

Donc voilà, nous sommes presque prêts pour une nouvelle aventure! »

Lysanne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire