vendredi 12 août 2011

MESSAGE D'AVERTISSEMENT

Message d'avertissement à tous les planificateurs, voici ce qui est arrivé à un des mes clients tout récemment.

Depuis quelques temps aux États-Unis, une fraude sévi et nous venons juste d’apprendre qu’elle a atteint le Canada : HÔTELS NON OFFICIELS.

Voici la technique de fraude utilisée : après des recherches sur internet pour connaître quelles sont les grandes conventions à venir, les fraudeurs se font passer pour une compagnie hôtelière en lien avec une convention et appellent, les compagnies ou les participants en relation avec la convention en offrant des prix de chambre d’hôtel beaucoup moins chers que ce que les organisateurs avaient négociés initialement.

Les fraudeurs demandent le paiement complet, en avance, par carte de crédit et donne même un numéro de réservation. Puis quand le délégué arrive à son hôtel, il n’y a évidement aucune chambre de réserver à son nom. Il n’a donc pas d’endroit où aller et doit passer le plus clair de sont temps à parler avec le département des fraudes de sa compagnie de carte de crédit. Et la convention, je peux vous dire qu’il s’en préoccupe plus !

Le Planificateur tient à vous mettre en garde et voici quelques solutions afin d’éviter une telle escroquerie.

On vous recommande de créer un site de réservation en ligne, en lien avec l’hôtel partenaire et de conseiller à vos délégués d’utiliser ce site pour leurs réservations.

Si vous souhaitez utiliser les services d’une centrale de réservations, soyez certain de la réputation et de la fiabilité de l’agence, et privilégiez celle en partenariat avec des associations professionnelles telles que MPI, ISES, SITE ou CanSPEP.

Faites passer le mot auprès de vos clients et délégués afin qu’ils soient plus méfiants si quelqu’un les appellent en se présentant comme une agence de gestion d'hébergement ou une centrale de réservation partenaire de votre événement.

Postez un message d’avertissement sur votre site internet et vérifiez vos liens internet régulièrement pour être sur qu’ils n’ont pas été détournés.

Cette fraude entraine des vols d’argent en cas de paiement d’une chambre qui n’existe pas, mais également peut entrainer un clonage de la carte de crédit utilisée.

Si vous avez été victime de cette fraude ou vous connaissez quelqu’un qui l’a été, avertissez-nous, au Planificateur, et nous continuerons d’en informer nos lecteurs afin d’empêcher que cette fraude persiste.


Article rédigé par Jyl Ashton Cunningham, CMP

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