mardi 6 septembre 2011

Questionnaire: Quelle est l’ampleur de votre empreinte écologique?

Vous avez bien lu Le Planificateur, maintenant testez votre esprit écologique.

Alors, êtes-vous vraiment « écolo »? La plupart des gens souhaitent ne laisser que très peu de traces sur la planète, mais ils ne peuvent établir avec certitude l’impact qu’ils ont sur cette dernière. Pour savoir si vos gestes ont des retombées positives ou négatives sur l’environnement, vous n’avez qu’à remplir le présent questionnaire.
Choisissez les réponses qui correspondent le mieux à votre mode de vie.

Questions

1. À quelle fréquence recyclez-vous?


a. Le recyclage, j’en mange! Je recycle tout ce que je peux: le papier, l’aluminium et les cartouches d’imprimante. Tout y passe!


b. Je recycle lorsque c’est commode de le faire, à condition que je n’aie pas à fournir trop d’efforts.

c. Je n’ai ni le temps ni la patience de recycler. Je suis une personne fort occupée.

2. Utilisez-vous des produits recyclés?


a. J’essaie de réduire ma consommation, mais lorsque je dois faire des achats, j’opte pour des produits recyclés dans la mesure du possible.

b. Lorsque j’y pense, j’achète normalement les produits sur lesquels le symbole triangulaire de recyclage est apposé.

c. C’est donc à ça que servent tous les objets que les gens recyclent?

3. Combien d’appareils électroménagers homologués ENERGY STAR possédez-vous?

a. Lorsqu’il y a possibilité d’acheter un appareil électroménager homologué ENERGY STAR, je n’hésite pas! Je n’achète que des produits qui sont écoénergétiques.

b. Lorsque je suis à la recherche d’un nouvel appareil électroménager, j’opte pour le logo ENERGY STAR. J’essaie d’acheter des appareils électroménagers écoénergétiques, mais non pas au détriment de ce que je désire réellement.

c. J’achète les électroménagers que je désire et dont j’ai besoin, peu importe leur efficacité énergétique. Si l’un de mes appareils électroménagers porte le logo ENERGY STAR, ce n’est qu’un pur hasard.

4. Quelle portion de votre maison est construite à partir de matériaux durables?

a. Ma maison entière est construite à partir de matériaux recyclés ou durables. En fait, elle porte la certification LEED.

b. Ma maison n’a pas été construite à partir de matériaux durables, mais chaque fois que j’effectue des rénovations, j’utilise des matériaux durables ou recyclés.

c. Je confie toutes les décisions d’achats aux entrepreneurs. Si ces derniers désirent utiliser des matériaux durables ou recyclés, ils font comme bon leur semble. Cela m’importe peu.

5. Utilisez-vous des formes d’énergies renouvelables à la maison?


a. J’achète l’énergie renouvelable générée par des gaz d’enfouissement qui est offerte par le fournisseur de services publics local. Si cette option n’était pas disponible, j’utiliserais une éolienne ou des piles solaires.

b. J’évalue différentes options. Ce n’est que tout récemment que le fournisseur de services publics de ma localité s’est mis à offrir une énergie renouvelable. Cette option est un peu plus chère, mais ça en vaut la peine! J’envisage également l’ajout de piles solaires à ma maison.

c. Je crois avoir entendu dire que le fournisseur de services publics de ma localité utilise de l’énergie renouvelable, mais je crois que cette option est plus dispendieuse. Ainsi, je ne pense pas que je vais me prévaloir de ce service.

6. Quelle est la consommation de carburant de votre voiture?

a. Je n’ai pas de voiture.

b. Cinquante milles au gallon, rien de moins!

c. Je ne peux pas répondre avec certitude, mais je dirais environ quinze milles au gallon.

7. À quelle fréquence éliminez-vous vos déplacements en voiture?


a. Je n’ai pas de voiture. Je me déplace donc principalement à pied, en vélo et en transport en commun.

b. J’essaie d’éliminer au moins un déplacement par jour en me déplaçant à pied ou en vélo. J’essaie également de faire du covoiturage lorsque je dois absolument me déplacer en voiture.

c. Jamais sans ma voiture! Je ne peux m’imaginer utiliser un autre moyen de transport.
8. À quelle fréquence mangez-vous de la viande rouge?
a. Je ne mange pas vraiment de viande rouge. Il m’arrive toutefois d’en manger un peu, à de rares occasions.

b. Je mange de la viande régulièrement, mais j’essaie de manger des produits locaux et biologiques.

c. La viande, j’en mange à toutes les sauces!

9. Quelles sortes de poissons et de fruits de mer mangez-vous?

a. Je mange rarement de la viande, et il en va de même pour les poissons et les fruits de mer. Cela dit, lorsque je mange des fruits de mer, j’opte normalement pour les palourdes et les moules.

b. Je mange des fruits de mer toutes les deux semaines; je mange généralement des crevettes qui ont été pêchées en milieu sauvage ou qui proviennent d’élevages des États-Unis.

c. J’adore le flétan de l’Atlantique et la limande, et j’en mange chaque fois que j’en ai l’occasion.

10. Quel animal (ou quels animaux) de compagnie possédez-vous?

a. J’ai deux chiens qui proviennent d’un refuge local. J’ai obtenu mon chat auprès d’un groupe qui s’occupe de secourir les animaux de pure race.

b. J’ai adopté mon chien dans un refuge, mais je voulais absolument un chat de pure race ainsi que les documents pour le prouver. J’ai donc acheté mon chat chez un éleveur.

c. Après vérification, j’ai constaté que le refuge pour animaux de ma localité n’avait pas de perroquets d’Amazonie. J’ai donc acheté mon perroquet en ligne. J’ai déjà eu un boa constructor, mais j’ai dû le laisser filer puisqu’il était devenu trop gros.

Pointage
Chaque réponse a) vaut 2 points.

Chaque réponse b) vaut 1 point.

Chaque réponse c) vaut 0 point.

Quelle est l’ampleur de votre empreinte écologique?

Résultats

De 20 à 15 points: Votre empreinte est petite et légère. La terre a besoin d’un plus grand nombre d’habitants comme vous!

De 14 à 9 points: Il y a de l’espoir. En posant seulement quelques petits gestes écoresponsables de plus, vous pourrez réduire votre empreinte écologique.

De 8 à 0 points: Votre empreinte rivalise avec celle d’un éléphant! Votre défi: cesser d’exercer une telle pression sur la planète et donnez-lui un répit!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire