mardi 21 décembre 2010

Ici et la - novembre 2010

Laissez-vous bercer par le St-Laurent

Le nouveau Spa flottant Bota Bota a largué ses amarres sur les quais du Vieux-Port de Montréal, rue de la Commune. Les propriétaires Nathalie et Geneviève Emond mènent la barque de ce très surprenant bateau traversier aménagé en 20 cabines de soins de massothérapie et d’esthétique. Ce havre de paix qui offre une vue à 360 degrés mouillera à l’année près du Café des éclusiers dans la partie ouest du Vieux-Port de Montréal. Le Bota Bota devrait ouvrir ses portes d’ici à la fin de l’année, l’avancement des travaux étant la condition au début de l’activité du spa. La coquette somme de 10 millions de dollars, contre 4,6 millions de dollars pour les bains Scandinaves du Vieux-Montréal auront été nécessaires à édifier ce nouveau temple de la détente urbaine de 2 200 pieds carrés sur cinq étages.

Sur le Web : www.botabota.ca


Une cave pour vos grands crus

Sur le même principe qu’un garde-meubles, la toute récente Cave St-Jacques à Montréal propose un service d’entreposage et de gestion de vos vins. Le principe est simple, louez un casier privé pouvant contenir jusqu’à 300 bouteilles et votre vin sera conservé et vieillira dans des conditions optimales. Idéal lors d’un événement, un service de livraison est disponible pour récupérer ou mettre en cave les bouteilles. De plus, l’endroit, une division de l’entreprise Maître & Chef Traiteur, est doté d’une salle de dégustation pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes assises et 80 personnes en cocktail.

Sur le Web : www.cavestjacques.com

www.maitre-et-chef.com


Nouvel outil pour planifier un événement

Organisateurs d’événements, voici pour vous le « eGuide », une bible d’informations pour la planification d’événements téléchargeable en ligne. Vous y trouverez les tendances du moment, des exemples-types en tout genre, des aides mémoires pour ne citer que quelques caractéristiques. Une collection inédite de 12 fascicules en format électronique sont désormais à votre portée. En un clic et pour un petit prix vu la mine d’informations dont vous bénéficierez, sélectionnez le fascicule qui traite du type d’événement que vous devez organiser : tournoi de golf, lancement de produits, assemblée annuelle, etc.

Sur le Web :
www.eguideorganisateurevenements.com


Vers le terroir des Laurentides

La première route touristique officiellement reconnue par le ministère du Tourisme et le ministère des Transports du Québec vient d’être inaugurée dans les Laurentides. Enchanteur et dépaysant, le Chemin du Terroir consiste en un parcours touristique, culturel et gastronomique idéal pour découvrir la région sous un nouveau jour, permettant aux touristes et excursionnistes de sortir des sentiers battus en toute saison. Initié par Tourisme Laurentides et ses partenaires, ce parcours personnalisable en ligne vise une clientèle nationale et internationale. Ainsi, l’agrotourisme, les attraits, les paysages et le patrimoine naturel son mis en valeur pour le plus grand plaisir des visiteurs, mais également celui des acteurs de l’industrie du tourisme des Laurentides.

Sur le Web : www.cheminduterroir.com


L’ITHQ dans la cour des grands

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) vient d’être couronné par le Wine & Spirit Education Trust de Londres, organisme de renommée internationale, pour la qualité de son enseignement en sommellerie. Cette prestigieuse distinction permet à l’établissement d’offrir la formation WSET de niveau intermédiaire dont le diplôme atteste que son détenteur est apte à comprendre et interpréter les étiquettes de la majorité des boissons alcoolisées du monde, mais également à donner des conseils pour le choix et le service du vin. En d’autres termes, à l’issue de leur formation WSET de deux ans, les étudiants maîtrisent les principes de dégustation et d’évaluation d’un vin. Le Wine & Spirit Education Trust de Londres établit des partenariats dans le monde entier avec des organismes de formation rendant ainsi accessibles ses diplômes en plusieurs langues. L’ITHQ quant à lui offrira ses cours en anglais et en français.

Sur le Web : www.ithq.qc.ca


Paroles d’architectes

L’histoire de l’architecture moderne du centre-ville de Montréal n’aura plus de secrets pour vous ! Devenez incollable sur Montréal et apprenez tout en vous amusant grâce au nouvel audioguide nommé « Montréal Moderne ». Tout juste lancé, cet audioguide téléchargeable sur Internet ou au centre d’Histoire de Montréal qui vous louera un lecteur MP3 vous promène pendant plus de deux heures sur fond de bruitage, musique et narration au cœur urbain de la métropole. Des témoignages d’architectes de renom tel qu’Aurèle Cardinal ou encore Eric Gauthier, mais aussi d’historiens, d’artistes, d’urbanistes et de politiciens racontent les grandes ligne du développement du centre-ville d’une façon peu ordinaire. Et pourquoi pas offrir ou suggérer l’audioguide et l’itinéraire de la promenade (8 $) à vos congressistes ?

Sur le Web : www.montrealmoderne.net


Un grand espace ouvre ses portes

Le quartier Griffintown de Montréal se déploie et compte officiellement depuis octobre 2010 une nouvelle corde à son arc. L’Espace Griffintown, dont la configuration permet d’y tenir différents types d’événements, s’étend sur 6 500 pieds carrés et est doté d’un plafond de 16 pieds de haut. Vestiaires, stationnement, aire surélevée, stationnement privé, cette nouvelle salle compte de nombreuses commodités, sans oublier la possibilité d’y travailler avec le traiteur de votre choix.

Sur le Web : www.espacegriffintown.ca


Du jamais vu ou presque

Le spectacle « Mystère » du Cirque du Soleil vient de fêter sa 8 000ème représentation à Las Vegas. Ce spectacle est à l’affiche de l’hôtel-casino Treasure Island, depuis le 25 décembre 1993.

Dans un communiqué, le Cirque du Soleil souligne que seule une poignée de spectacles dans le monde ont atteint une telle longévité combinée à un nombre de représentations et de spectateurs aussi élevés. La production de ce spectacle, nommé « La fleur du désert » par Guy Laliberté, prévoit encore des représentations jusqu’en 2016 au moins.

Chiffres impressionnants : « Mystère » a été vu par 12,2 millions de spectateurs depuis 1993 et la scène a été repeinte 300 fois. Bravo !


Que le spectacle commence !

Si les ventes de disques sont en chute libre, les ventes de billets de spectacles sont quant à elles en nette progression. Ainsi, il est courant de voir les tournées nord-américaines débuter à Montréal. Le Centre Bell ou encore le Métropolis voient donc défiler les plus grandes stars du moment comme Shakira, Gorillaz ou encore Massive Attack. Plusieurs raisons expliquent cela à commencer par les artistes qui sembleraient apprécier le public montréalais doté d’une « énergie spéciale », de plus Montréal n’est qu’à cinq heures de route de Boston, New-York et Toronto, autant de grandes villes susceptibles d’attirer des fans à Montréal.

Il est à noter que les recettes de ventes de billets sont passées de 1,5 milliard à 4,6 milliards de dollars en Amérique du Nord entre 1999 et 2009 et cela sans augmentation de la fréquentation des salles de spectacles, mais du fait de l’augmentation du prix des billets.

Une récente enquête menée par l’Institut de la statistique du Québec, portant sur la fréquentation des spectacles, montre que le nombre d’entrées est actuellement de 7,4 millions contre 7 millions sur les trois dernières années. En tête du palmarès des entrées arrivent haut la main les spectacles de cirque, de magie, d’humour, les comédies musicales et le music-hall. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le théâtre, la chanson anglophone, la musique classique, opéra, jazz, la chanson francophone et les spectacles de danse. En 2009, on notait une belle progression de la part de marché « cirque et magie » qui représentait 46 %, alors qu’elle n’occupait que 18 % des parts en 2007.


La chasse est ouverte

« Si une annonce est trop belle pour être vraie, c’est sans doute le cas », du moins, c’est ce qu’affirme le Bureau de la concurrence qui s’est lancé à la chasse à la publicité mensongère. La cible principale du Bureau n’est ni plus ni moins les réseaux sociaux. Alors que 16 millions de Canadiens utilisent Facebook et Twitter, une vaste campagne de repérage vient de se terminer afin d’identifier les publicités, d’en examiner leur provenance et leur véracité. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la protection des consommateurs. Le Bureau de la concurrence rappelle que quelque soit le canal utilisé par les publicitaires, la loi sur la protection du consommateur est applicable.


Êtes-vous texto ?

On connaît tous la fonction message texte sur un téléphone cellulaire, initialement secondaire par rapport à la fonction des appels. Visiblement pas pour tout le monde. Une récente étude menée par la firme de recherche Nielsen, nous apprend que les jeunes Américains envoient en moyenne 3 339 messages texte par mois. Pour eux, cette fonction passe avant les appels.

Après avoir épluché plus de 60 000 factures de téléphones dont 3 000 d’adolescents, il en ressort qu’en moyenne six messages texte sont envoyés à l’heure par les jeunes en moyenne. Les filles seraient en tête devant les garçons qui enverraient ou recevraient en moyenne 4 050 textos chaque mois, contre 2 539 pour les jeunes hommes.


20 ans, ça se fête

À ses débuts, Le Baluchon, complexe basé à Saint-Paulin au Québec, ne comptait qu’une douzaine de chambres, dénombrées aujourd’hui à 90 et entretenues par quelque 200 employés. Avec quatre pavillons d’hébergement, un chalet, un Eco-café, un restaurant « saveurs du terroir », une salle de réception, un spa certifié Relais Santé, ainsi qu’une gamme d’activités évoluant au fil des saisons, Le Baluchon peut se vanter d’un parcours complet. Situé sur un vaste terrain vallonné et en bordure de la rivière du Loup, l’auberge accueille désormais des visiteurs venus de tout le Québec. Pour fêter dignement ses 20 ans, elle offre à ses clients de goûter à un menu « nostalgique » élaboré pour l’occasion. On retrouve ainsi le palmarès des plats gastronomiques les plus populaires depuis son ouverture.

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