mardi 21 décembre 2010

ici et là - décembre 2010

Un hôtel pas comme les autres

Cette année, l’Hôtel de Glace de Québec sera édifié à 10 minutes seulement du centre-ville. Ainsi plus accessible, ce nouvel emplacement verra très probablement ses visites augmenter. L’Hôtel de Glace 2011 prévoit donc d’accueillir un plus gros volume de touristes, aussi bien locaux que nationaux et internationaux. Pour l’édition 2011, l’hôtel sera entièrement redessiné, on y retrouvera de nouveaux pavillons, comme le luxueux pavillon d’accueil ou encore le pavillon Celsius, dans lequel il sera possible d’y manger un morceau. L’hôtel ouvrira ses portes le 7 janvier prochain pour les refermer le 27 mars.

Sur le Web : www.hoteldeglace-canada.com


Canada numéro 1

La marque touristique Canada est la plus respectée au monde devant l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore les États-Unis. Le classement a été établi par FutureBrand, société conseil de New-York spécialisée en marques. Le Canada a gravi les marches en passant du 12ème rang en 2006, au 7ème en 2007 puis en 2ème place en 2008 et 2009.


Honneur au Spa Eastman

Le Spa Eastman vient d’être sacré l’un des 10 meilleurs spas au monde. Décerné par SpaFinder, une entreprise de New-York reconnue mondialement dans le domaine des spas, ce prix souligne les pratiques environnementales et l’excellent rapport qualité-prix du spa des Cantons de l’Est.

Sur le Web : spa-eastman.com


Coup double pour PFK

De nombreux professionnels de la nutrition mettaient en garde les consommateurs, et pourtant les Canadiens ont été nombreux à consommer le « Coup double » de la chaîne de restauration rapide Poulet Frit Kentucky (PFK). Un million de sandwiches ont été mangés en moins d’un mois au Canada. Le « Coup double » avait été très fortement dévalorisé par les professionnels de la santé à cause des 500 calories qu’il contient mais également à cause des 1 740 mg de sodium contenus dans le sandwich (soit trois-quarts des apports quotidiens recommandés). S’il était en vente de manière limitée, l’opération « Coup double » serait à l’étude pour une seconde édition, mais « rien n’est certain » selon la porte-parole de PFK.


Superproductions américaines à Montréal

Cette nouvelle explique peut-être la première tempête de neige qui s’est abattue sur Montréal ! En effet, la ville a été choisie pour le tournage de Blanche Neige en 3D. Le film au budget de 150M$, sera réalisé au printemps prochain dans les studios Mel’s. Cinq grands studios seront requis pour la réalisation de ce film. Les studios Mel’s se félicitent de cette production et soulignent qu’ils ont obtenu ce contrat grâce à « un gros travail d’équipe ». Rappelons que plus de 200 personnes travailleront sur le projet.


Grande première pour la gastronomie mondiale

Comme on classerait un monument historique, l’art du « bien manger » et du « bien boire » français vient d’entrer au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Son authenticité et sa générosité font de la cuisine française une pratique sociale à part entière. Initialement apte à classer depuis 1972 les plus beaux sites au monde, l’UNESCO a désormais la possibilité de protéger « le patrimoine immatériel de l’Humanité » depuis 2003.


O.V.N.I. au-dessus du Québec

Votre groupe n’est pas fana de golf ? Voici une nouvelle discipline qui saura peut-être ravir vos participants : le Disc Golf. Encore assez peu connu au Québec, ce sport pourtant répandu aux États-Unis et en Europe, est semblable au golf, mais se pratique avec un disque volant (un frisbee ou discoplane). Originaire de Californie, le Disc Golf se pratique un peu comme le golf classique. Sur le parcours, 18 paniers surélevés remplacent les trous. Le principe reste le même qu’au golf, c’est-à-dire, atteindre les paniers avec le moins de lancers possible. Si au golf, on est en possession de plusieurs clubs de golf, au Disc Golf, il est possible pour les joueurs les plus chevronnés de posséder plusieurs disques de plus ou moins longue portée. Il n’existe que peu de terrains de Disc Golf dans la Belle Province, mais vous pourrez pratiquer ce sport de plein air, été comme hiver au Parc Ignace-Bourget, dans le Sud-ouest de Montréal, au Bic à Sherbrooke ou encore à Victoriaville ou Stoneham.

Sur le Web : www.adgm.ca


Que voulez-vous boire ?

À cette question, les passagers de la compagnie aérienne Lufthansa répondent le plus souvent « un jus de tomate ». La compagnie, qui en sert 1,7 million de litres par an, s’est demandée pourquoi elle en servait autant. Une équipe de chercheurs du Fraunhofer Institute for Building Physics s’est penché sur la question. Il en est ressorti que la chute d’humidité et de la pression de l’air dans la cabine rend la gorge plus sèche et influence le goût et les odeurs. Les repas servis en vol doivent donc être plus assaisonnés que ceux servis au sol. Le jus de tomate contenant des additifs, a de ce fait la cote auprès des passagers.


Les vins de glace pour se réchauffer

À partir du 22 janvier, vous pourrez découvrir le vin de glace sous toutes ses coutures grâce à la troisième édition du festival Pleins feux sur les vins de glace. S’étalant sur trois fins de semaines consécutives dans les Cantons-de-l’Est, le festival mettra en avant des dégustations de choix et dîners gastronomiques que les restaurateurs et vignobles de la région concocteront pour leurs visiteurs.

Pour en connaître le programme et personnaliser votre parcours-découverte, visitez le www.laroutedesvins.ca (Pleins feux sur les vins de glace).


La productivité du travail en hausse au Québec

Statistique Canada vient d’indiquer que la productivité du travail au Québec a enregistré une hausse de 2 % en 2009, alors qu’elle était à la baisse de 0,3 % en Ontario, tout en restant stable sur l’ensemble du Canada.

La quasi-totalité des industries québécoises ont contribué à cette croissance. Toutefois certains secteurs comme le commerce de détail, le transport, l’information et l’industrie culturelle se démarquent.


L’industrie du service en bonne santé pour le moment

La Conference Board du Canada indique que l’industrie de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce de détail est en croissance de plus de 20 %. Le pouvoir d’achat des ménages en hausse au premier trimestre a incité les consommateurs à fréquenter les restaurants et à y dépenser davantage. En ce qui concerne l’hôtellerie, tant les prix moyens de vente que les taux de fréquentation sont à la hausse. La vente, quant à elle, se prépare à enregistrer des chiffres records, d’autant plus pour le commerce d’objets durables comme les meubles ou encore les automobiles. Une année un peu plus difficile est malgré tout à prévoir pour l’an prochain, traduit par un ralentissement dans presque tout le domaine, dû à l’essoufflement actuel de l’économie.


Le Massif : des plans à la hauteur de son nom

Le Massif, près de la ville de Québec, bénéficiera d’un investissement de 16 millions de dollars cette saison. La station de ski connue pour les vues imprenables qu’elle offre sur le fleuve du St-Laurent compte de nouvelles pistes et un nouveau téléphérique de huit passagers.

Il fut une époque où Le Massif était une montagne perdue sans aménagements pour les skieurs ni remontées mécaniques. En huit ans, Daniel Gauthier, ancien président du Cirque du Soleil, a su créer une station de ski et de snowboard accueillante pour les visiteurs, entourée de charmants chalets, dotée d’endroits vivants dont on peut profiter après nos descentes pour se restaurer notamment, ainsi que de larges pistes, bien aménagées pour tous les niveaux de pratique.

Dans la lignée, Le Massif doublera cette année les terrains skiables hors-piste.

Accessibles grâce à des navettes instaurées entre chaque centre d’intérêt, Mont Sainte-Anne, la Ville de Québec ou Baie St-Paul proposent également des activités hivernales pour vous divertir. (Les navettes entre le Mont Sainte-Anne et la Baie St-Paul sont gratuites).

Comptant un investissement global de 230 millions de dollars d’ici 2013, le projet de tourisme nommé Le Massif de Charlevoix se positionne d’ores-et-déjà comme un centre de villégiature quatre étoiles. La région sera largement dynamisée par l’ajout d’une ligne de train longue de 140 km entre Québec et La Malbaie, dont le service débutera en juin prochain. Ce développement considérable inclura également La Ferme, un nouveau village miniature adjacent à la station de Baie St-Paul, qui sera doté d’un spa, de restaurants, de bars et de boutiques, ainsi que d’un marché couvert offrant les produits de Charlevoix.

En décembre 2011 verra le jour un hôtel de 150 chambres, ainsi que de nouveaux chalets, appartements et habitations inhabituelles comme des cabanes dans les arbres qui pourront accueillir jusqu’à 400 personnes. Pour couronner le projet, un centre des congrès et des arts, d’une capacité de 500 places, se taillera également une place dans le paysage de la région.

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